Festival des Jeux de Cannes

Publié le par Maman Ourse

 

Après l'avoir "zieuté" sur les réseaux sociaux depuis 2 ans, j'ai enfin pu me rendre ce weekend au Festival International des Jeux organisé dans le prestigieux Palais des Festivals de Cannes.

Il est impossible de TOUT voir ou essayer vu l'affluence, en tout cas pas sur une 1/2 journée, et encore moins avec 2 enfants. Voici néanmoins le résumé détaillé de notre visite, assez complète.

SMARTGAMES

Super stand, beaucoup de jeux à disposition, en plusieurs exemplaires, et toute la gamme présente, merci Smartgames.
Pirates Cache-Cache est actuellement en rupture de stock donc nous ne sommes pas repartis avec. Après un long temps de jeux, nous avons préféré acheter Expédition Pôle Nord à Camelot Jr (mais non sans hésiter). Je ferai un billet prochainement dessus.
Je pense que les Geosmart auront fait beaucoup d'heureux vu le succès de la zone de manipulation ! Nous avons joué à Château Logique, aux Bahuts Malins, aux Insectes en folie et à l'Archipel des Dinosaures. Et nous avons acheté Les Poules ont la bougeotte.
Seul "regret", ni Cache-Noisettes (printemps) ni Enquête de pépites (avant l'été) n'étaient pas en démonstration pour le grand public. Leur présentation a été faite aux professionnels mais il faudra attendre Avril pour en profiter. Il y aura une autre nouveauté au printemps : Alerte Astéroïdes. Ça bosse dur chez Smartgames :)
J'insiste sur le fait que l'éditeur a fait l'effort de présenter tous ses jeux actuellement en vente, et vraiment c'est chouette car même dans les magasins revendeurs, vous ne trouverez jamais tous les titres disponibles en un seul et même endroit !

HABA

Un superbe espace de jeu, spacieux et de nombreuses tables. Vraiment, c'est organisé pour que les gens profitent. Bien que nous l'ayons à la maison (ce fut l'un des premiers jeu Haba de notre collection) nous n'avons pas résisté à jouer aux Licornes dans les nuages version XXL.
Nous avons également joué au célèbre verger grand format. Nous ne l'avons pas à la maison, autant en profiter. Nous l'avions à disposition dans notre ludothèques avant notre déménagement. Nous aurions bien acheté Hop Hop Galopons , joli jeu de collecte, mais il n'était pas en stock sur le stand de vente (assuré par mon site chouchou : Didacto).
Mon grand a testé le joli Floufette en mission 🐸 où en plus d'avoir bonne mémoire, il faut faire preuve d'agilité.
Et enfin, une petite partie d'Abella l'abeille pour conclure notre passage sur le stand HABA, avant que les enfants ne profitent longuement du circuit à grosses billes... (qui a rencontré un franc succès, il n'a jamais désempli de ses petits visiteurs). Pour le jeu Abella, je me suis amusée à observer les petits joueurs : cette joie et cette insouciance quand le jeton Fleur se retourne en jeton miel et que pour eux, c'est magique ! Un classique idéal pour débuter les jeux de sociétés avec les plus jeunes. Nous n'avons pas pu voir à l'oeuvre la Loco des couleurs

DJECO

Dommage avec la chaleur et le monde, nous avons peu profité de leur stand.
Nous avons pu voir le coloré Savanimo en action (jeu d'observation et de rapidité), mais pas Tulum en intégralité : jeu de dés stratégique où il faut construire sa pyramide inca. Nous avons adopté 2 pirates ArtyToys au passage 😇.
Bon, chez Djeco nous connaissons déjà beaucoup de titres, entre les jeux de plateau ou les jeux de cartes.
Sans surprise, Hop Hop Hop et Woolfy rencontraient un francs succès auprès des visiteurs.
J'aurai bien voulu essayer Chop Chop, que je n'ai pas vu.

JANOD

Comme sur la majorité des stands de marques, tout était concentré sur les jeux de société ou activités manuelles. Pas de puzzles magnétiques pour ma wishlist.
Je me suis noté le petit jeu de cartes Au Galop pour l'anniversaire de ma poulette. J'aurai bien voulu tester Gare à la taupe! mais je n'ai même pas pu voir s'il était à disposition. Trop de sollicitation visuelle pour les enfants à ce moment de l'expo.
Par contre, la marque a présenté un très joli jeu de fléchettes aimantées illustré recto verso, décliné sur plusieurs thèmes : cirque 🎪, astronomie ...), qui sera prochainement commercialisé (avril, environ 20€). On le voit en photo sur ma page Facebook.

HAPE

Les circuits à billes captivaient beaucoup d'enfants. Finalement, je n'ai pas craqué sur l'achat de l'un d'eux, nous avions déjà acheté pas mal de jeux, et les conditions de visite ne jouaient pas en ma faveur : porter les sacs jusqu'au parking, sous la pluie, et tenir 2 enfants par la main... Je n'ai pas de "go-go-gadget-aux-bras" !
Sur le stand on a vraiment adoré la toile d'araignée géante en bois, pour un jeu de lancé très original. Les petites pattes en ficelles des araignées doivent s'enrouler pour rester accrocher.
Je félicite vraiment la marque Hape pour avoir proposé et affiché des prix "salon". J'en espérais autant sur d'autres stands.

BIOVIVA

Proposer Sauve Moutons taille XXL ! Quelle bonne idée !  Vraiment dommage, le jeu était dans le passage, alors évidemment cela accroche le regard des visiteurs, mais on ne le voyait guère à l’œuvre. Mes enfants ont essayé d'y jouer, mais ce n'était pas propice à une partie. Et comme nous l'avons à la maison, j'ai préféré aller voir autre chose.
Nous avons joué à Playa Playa, qui est intéressant : il faut ramasser les déchets (sous forme d'un memory) avant que la marée montante ne les submerge. Rien à dire, le concept éducatif est là, et le jeu suscite l'intérêt.
L'équipe très sympa du stand nous a mis à disposition un Arbre des 4 saisons, je voulais vraiment l'essayer. Je ferai prochainement un billet dessus.

Une telle sortie engage forcément des déceptions, qui sont finalement minimes pour ma part tellement nous avons vu de choses : nous n'avons pas pu profiter du stand GIGAMIC, j'aurai voulu essayer Perlatette et Bazar Bizarre en édition Junior.  
Trop de monde, et puis les enfants commençaient à se montrer un peu fatigués par l'affluence et le bruit. (Mon grand a été très inquiet tout l'après-midi car nous avons dû entendre une dizaine d'annonces d'enfants perdus).

Mes lutins étaient trop petits pour aller voir en  action le joli SOS Dino proposé par LOKI ! Mais pour les enfants de 7 ans et +, je vous propose d'aller vous renseigner sur ce jeux qui suscitait l'intérêt, en lisant cet article de Tric Trac.

BILAN : un évènement que je n'imaginais pas si grand et pas si fréquenté. Je suis contente d'avoir emmené mes enfants car au début je comptais y aller seule. Ils ont joué, testé, touché, apprécié.
Je suis un peu déçue que les éditeurs ne présentent pas leur gamme complète car s'il y a une occasion pour le faire c'est celle-ci. Et comme il y a peu de magasins qui vendent les gammes dans leur globalité, il y a beaucoup de jeux qui ne se "voient" que sur le net.
Bref, c'était intense, c'était bruyant mais c'était chouette !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article