Halli Galli

Publié le par La Grande Ourse


Si vous aimez les jeux d'ambiances, il faut vous procurer Halli Galli.

Je n'étais pas du tout partie pour acheter ce titre le jour où je l'ai trouvé, je ne le connaissais d'ailleurs même pas. Mais le principe de rapidité pour la reconnaissance des constellations de chiffres (comprendre les chiffres de 1 à 6 sur les dés) m'a plu. Et quand un intérêt pédagogique me saute au yeux au premier coup d’œil, je me laisse souvent tenter.

Bref, la règle est ultra simple : les joueurs retournent une carte tour à tour, et lorsque 5 fruits identiques sont présents sur la table, il faut sonner en premier pour remporter toutes les cartes retournées. Voilà. Vous savez tout ! Et c'est ça qui est génial. Simple, accessible et rapide. 

Il y a des constellations de 1 à 6 donc évidemment, la carte de la constellation 5 est tentante, mais attention ! Car si le même type de fruits est présent sur la table, le chiffre total dépasse 5... sauf si on attend que la carte en trop soit recouverte. 

Je vous donne un exemple concret, en configuration 3 joueurs : 
- Joueur 1 pose une carte de 3 fraises. 
- Joueur 2 pose une carte de 5 fraises. Dommage, le total est de 8. 
- Joueur 3 pose une carte avec 2 bananes. Rien ne se passe. 
- Joueur 1 recouvre ses 3 fraises par 1 prune. Le nombre total de fraises passe de 8 à 5, il faut sonner. 
 

Il existe différentes versions d'Halli Galli, je ne l'ai vu qu'après coup, mais l'ajout des additions/soustractions sur la version des fruits me parait être la plus adaptée à mes enfants (Thibault ayant un peu de mal avec le calcul mental).

Bref, ce jeu édité par Gigamic est indiqué à partir de 6 ans.
Je vous garantie que ma poulette de 4 ans et demie arrive à nous mettre à l'amende !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article