Invitations Clochette

Publié le par La Grande Ourse

Celles et ceux qui me suivent sur Instagram savent que Louise a choisi la Fée Clochette pour fêter ses 5 ans (Insta où je suis malheureusement bien plus présente qu'ici, le temps me manque depuis quelques mois). 

Voici donc l'heure de faire un petit retour détaillé, et je vais commencer par un article sur les invitations (j'en ferai un second sur la décoration).

J'ai découvert les Shakercards sur Pinterest (comprenez cartes à secouer pour les non-bilingues hihi).
J'ai jeté mon dévolu sur ce principe, avec l'idée de mettre Clochette en bocal : trop peur de me lancer dans Clochette dans une lanterne et de rater mon coup. Puis j'ai eu la chance de tomber sur le SUPERBE blog de Maryon Bricole.
J'avais déjà acheté tout mon matériel et coupé mes fées à la Caméo, mais grâce à son article, j'ai pensé à décorer les ailes et à utiliser du raphia plutôt que du ruban pour le petit nœud décoratif.
Je vais vous partager mes réflexions et difficultés, peut-être que cela vous empêchera de rencontrer les mêmes si vous vous lancez. 

Première étape, l'échec
J'ai réalisé une première version à double fond transparent, grâce à quelques tutos sur Youtube. Cela consiste donc à mettre une fine couche de contours en mousse entre les 2 fonds transparents, pour qu'il y ait vraiment un espace dans lequel peuvent se balader les glitters/sequins...
Alors OUI, résultat très joli, j'était ravie.
Sauf que je n'ai pas trouvé la solution idéale pour le collage avec la mousse et le fond transparent. J'ai cru que mon super ruban double face remplirait bien son rôle, mais au bout de quelques jours, ce fût la déception. Le collage était insuffisant, les sequins s'échappaient. Assembler 5 couches avec ce ruban était déjà franchement fastidieux, donc si c'était pour obtenir un truc certes joli mais bien trop fragile pour des petites mains, non merci.

Deuxième étape, simplification
J'ai choisi de me faciliter le travail et de supprimer la mousse, pensant  que le problème venait de cette matière. Bien sûr, le "shaking" est moins fluide, mais on peut toujours secouer la carte et faire bouger les sequins.
J'ai également abandonné l'idée du double fond, pour n'avoir qu'un film transparent sur le devant, et imprimer le texte de l'invitation au dos.
- Cela évitait de décorer la silhouette de la fée clochette recto verso (quand il y a 10 invitations à faire, une étape de moins ça compte!).
- Cela permettait de coller la silhouette de Clochette, car laissée libre dans la première version, son positionnement n'était pas toujours joli.
Me voici donc rendue à travailler avec 3 couches (uniquement pour la carte, je n'inclue pas la customisation finale du bouchon pailleté) : le fond, le papier transparent, et contour du pot. A ce stade, j'ai continué à travailler avec le ruban double face. La colle liquide pouvant dépasser sur le film transparent et se voir.

Troisième étape, réalisation à la chaîne
Me voici décidée pour la version avec le fond pailleté. Les ailes de Clochette sont décorées au feutre Posca blanc, et recouvertes de vernis à ongles transparents à paillettes (ce détail est assez joli). Maryon bricole les as faites en calque, c'est très joli (si j'avais encore été sur Bordeaux, j'aurai surement été acheter du calque irisé, que j'avais trouvé et utilisé pour les menus de mon mariage).
Bref, je réalise mes 10 invitations, pour finalement être encore déçue par le collage. Donc j'ai fini par utiliser du scotch. Oui oui. J'ai fait le tour du bocal avec du ruban cristal (le brillant) que j'ai posé de façon minutieuse pour éviter les plis. Au moins, j'étais assurée que les invitations distribuées tiendraient le coup, et finalement, le rendu n'est pas si gâché.

Voici quelques clichés des étapes de réalisation :

 

J'ai fait des enveloppes sur mesures parce que j'ai trouvé des cartes carrées cartonnées à 50% chez Cultura, mais les dimensions de l'invitation permettaient aussi de la glisser dans une enveloppe classique. 

Il semble que les invitations aient eu du succès auprès des invitées d'après ma fille qui les a donné à l'école.

Publié dans Bricolage, DIY, article divers, fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article