Canaliser les échanges des cartes Pokémons

Publié le par Maman Ourse

Beaucoup d’enfants ne savent pas « jouer » aux cartes Pokemon. Les échanges de cartes auxquels ils procèdent dans la cour de l'école ne sont pas constructifs pour leur jeu (deck) potentiel. 
De bonnes cartes (onéreuses et parfois rares) sont parfois échangées contre des cartes à valeur bien moindre.

Afin de limiter les échanges inégaux ou inutiles, j'ai créé une liste et un système de tri pour mon fils, d'autant qu'il ne sait pas encore lire.

Avant de vous le présenter, je vais faire un petit tour d'horizon sur les cartes et les principes de jeu. Je précise, c'est juste pour dégrossir, je ne rentre pas dans le détail. 
 


LE JEU 
Pour jouer (faire une vraie partie), il faut avoir un "deck" : ils se vendent tout prêts pour débuter, environ 15€. Le deck est évolutif : il est composé de 60 cartes, et se module au fur et à mesure que vous obtenez des cartes de meilleur niveau. Chaque deck est vendu avec les règles du jeu et un plateau de jeu pour placer vos cartes correctement. 
Je fonctionne ainsi : 20 cartes Energie, 20 cartes Pokémons et 20 cartes d'actions. 

LES POKEMONS 
Les Pokémons ont des PV / Points de vie. Un Pokémon avec 30 PV est faible, un Pokémon avec 120 PV est puissant. 
Il existe des Pokémons BASE, NIVEAU 1 et NIVEAU 2. Tous les Pokémons n'évoluent pas en 3 niveaux. Pour utiliser une carte Niveau 2, il faut logiquement avoir dans sa main la carte BASE, et la carte NIVEAU 1. Pour faire un combat, il faut rattacher des cartes Energie à la carte Pokémon : un individu type Plante aura besoin d'énergie Plante. Créer un deck avec un seul type de Pokémon est plus facile à jouer. C'est important, car cela permet au départ d'axer le début de collection sur une voire deux couleurs. 

 

Sachant cela, il convient donc d'axer les échanges de cartes : 
- sur le(s) type(s) de Pokémons utiles pour avoir un deck de qualité 
- sur les Pokémons de BASE lorsque vous débutez (certains ont beaucoup de point de vie et sont intéressants!)
- sur les Pokémons de base venant compléter vos cartes d'évolution. 


Voici comment nous avons essayé d'axer les échanges de cartes avec les copains, avec un classeur de rangement comme support.
 

L'état des lieux
Première étape, après un tri de toutes les cartes en notre possession, je lui ai imprimé un listing illustré des cartes vraiment intéressantes (à obtenir en priorité).
Ce listing global est collé à l'intérieur de son carnet. Il peut montrer à ses copains ce qu'il aimerait, et barrer au fur et à mesure les Pokémons qui ne sont plus recherchés.


L'organisation
Dans les pages suivantes, j'ai trié les cartes par "types".
Pour les novices, cela veut dire par couleur (bleu, vert, jaune...), pour les initiés, par type (eau, fée, psy, acier, combat, dragon, roche...).
J'ai laissé un encart pour les cartes manquantes, et j'y ai glissé une impression du Pokémon qu'il doit se procurer. J'y ai indiqué l'image du Pokémon, le nom, le type et son niveau. Car oui, il y a des niveaux dans les cartes puisque les Pokémons sont voués à évoluer. Ce point est important car cela signifie qu'obtenir une carte niveau 1 ou 2 lors d'un échange ne sert à rien sans la carte de base. 

 

Les cartes spéciales 
Les Pokémons spéciaux sont dits "GX" ou "EX". Ce sont des cartes de jeu puissantes, qui se trouvent dans des coffrets spéciaux, et si vous êtes chanceux, dans des "boosters" (packs de 10 cartes. 
Ces cartes ont une valeur bien supérieure aux cartes classiques. Elles sont donc sensées s'échanger contre une autre carte spéciale. En ce qui nous concernent, nous avons 6 jeux/"decks" différents, avec un type dominant. Donc nous ne sommes pas intéressés par tous les Pokémons spéciaux. Par exemple, nous n'avons pas de deck type FEU. Nous préférerons échanger un Pokémon GX type Feu contre un Pokémon GX type Obcurité.  


 

Je me demande si je ne vais pas proposer un après-midi Pokemon à la maison avec les copains de mon fils et leurs parents pour leur expliquer comment jouer. Cela permet aux parents de savoir quoi acheter (s’ils le souhaitent), aux gamins de savoir quoi échanger et comment faire des parties. Car les règles sont intéressantes. 
J’ai découvert les Pokémons adulte, je ne m’y suis jamais intéressée enfant lorsque le phénomène est né. J’avais beaucoup de préjugés. Mais en mettant le nez dedans, les règles allient stratégie, calcul mental et logique.
J’y ai vu un réel intérêt, à condition de savoir y jouer et de ne pas se limiter au principe de collection. Mon fils essaye de compter les pertes de points de vie (soustraction). N'étant qu'en CP, je vais lui imprimer un outil de calcul (10 et 5) ou me procurer les barres de perles Montessori pour matérialiser. 

Bref, j'ai appris à jouer aux Pokémons.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
allor
Répondre
B
jé une gx
Répondre
B
vou pou vé échanger des cart
Répondre
M
WAAAAW c'est ultra complexe !!!!!!!
Répondre
L
Et pourtant je te jure que j'ai essayé d'être claire :) Il faudrait peut-être lire l'article avec quelques cartes sous les yeux pour associer les informations.<br /> Si j'ai le temps je te ferai une vidéo à l'occasion...