Aller à Disney avec des enfants

Publié le par Maman Ourse

Si vous prévoyez d'aller à Disneyland Paris, voici ce que j'ai pu retenir de nos différents séjours. Car un séjour chez Mickey, c'est une aventure, et ça s'organise
 


ATTRACTIONS

Si attendre 1h30 pour aller faire Nemo est long et fatigant pour toi adulte, imagine ce que c'est pour ton petit crapaud. 

Voici quelques astuces et informations pour optimiser les files d'attentes. 

- Les Fast Pass : tout visiteur disposant d'une entrée valide pour le parc peut aller réserver des tickets Fast Pass auprès des attractions qui le proposent (liste ici). Il s'agit de bloquer un créneau de 30 minutes sur la journée, pour revenir et bénéficier d'une file d'attente spéciale et plus rapide. Réfléchissez avant de valider un créneau, car vous ne pouvez cumuler des Fast Pass sur la même tranche. 
Certaines chambres d'hôtels proposent un Fast Pass Hotel par jour / personne. Ils sont indépendant du Fast Pass à prendre sur votre entrée et n'ont pas de contrainte horaire. 
Si vous voulez optimiser votre séjour, de nouveaux Fast Pass sont commercialisés depuis le 15 Octobre 2018. 

- Les applications : il existe des applications qui indiquent en temps (quasi) réel le temps d'attente à chaque attraction. J'utilise MagiPark (qui permet une liste de favoris), il y a aussi l'application Disneyland et WDW Attente. 
 
- Les heures de magie en plus : si vous dormez à l'hôtel, vous pouvez accéder aux parc avant l'ouverture publique. Cela ne veut pas dire que vous avez le parc juste pour vous. Seuls certains mondes sont accessibles, mais cela peut vous permettre par contre d'être parmi les premiers dans les files (je pense à Nemo, qui n'a pas de Fast Pass ou au Pavillon des Princesses). Alors oui, il faut se lever tôt, mais cela peut être un vrai plus. 
 

Avant votre venue, les programme des spectacles et parades sont à consulter en ligne ICI, tout comme les horaires des parcs et attractions fermées qui sont ICI
 


HEBERGEMENT

Il y a 6 hôtels à Disney. Les deux hôtels sensés être les plus "accessibles" sont le Santa Fe et le Cheyenne.
Je dis "sensés" car ils n'ont que 2 clefs sur un classement allant jusqu'à 5 (le 5 clefs étant le luxueux Disneyland Hotel qui se trouve au-dessus de l'entrée du Parc).
- Règle numéro 1 : comparez les offres ! Selon vos dates, un hôtel de gamme supérieure pourra être moins cher. Ne vous dites pas dès le départ, je regarde le prix du moins cher et je m'arrête là. 
- Règle numéro 2 : comparez les options !
Il sera confortable de réserver les petits déjeuners et là, le bon plan se trouve parfois dans les chambres plus chères.
En effet, les chambres "sup" offrent un certain nombres d'avantages :
- les petits déjeuners (dans un restaurant réservé)
- un buffet goûter de 16h à 18h (agréable avec jeunes enfants ou pour se réchauffer l'hiver)
- un Fast Pass hôtel par jour et par personne (utilisable sans contrainte horaire)
- Une réception spécifique
Réserver une chambre sup (le nom varie selon les hôtels) peut coûter moins cher que de réserver nos petits-déjeuner, mais il faut le savoir. 

Chacun sa vie, chacun son chemin mais là c'est surtout chacun ses moyens : sachez que les hôtels New York, Sequoia Lodge et le Newport Bay Club sont accessibles à pied au bout de Disney Village. Cela évite l'attente et le monde à la navette. 
 


REPAS

Vous vous en doutez, de 12h à 14h, les restaurants sont bondés. Sachez que les restaurants (hors fast-food) peuvent pour la plupart être réservés par téléphone.

Pensez à regarder un peu les cartes / tarifs en amont car tout est disponible sur le site, afin de ne pas tourner en rond quand les ventres commenceront à s'agiter. 

Sinon, on pense petit en-cas, gâteaux, compotes, et pour profiter au mieux à contre-sens de la foule, on essaye de manger en horaire décalé. Nous prenons une collation vers 11h/11h30, pour viser de déjeuner après 14h30. 

Bien sûr, la majorité des attractions remuantes n'est pas la tasse des thé du grand public après le repas. Il y aura donc plus de monde vers les attractions calmes...
 


OPTIONS

Un séjour Disney peut se réserver avec diverses options :

- Restauration : vous pouvez réserver directement les petits déjeuner, la formule demi-pension ou pensions complète de votre choix. Les formules de pensions sont découpées en plusieurs gamme, la plus chère offrira un maximum de choix de restaurants.

- Diner spectacle Wild West Show  : validez l'horaire de séance en tenant compte des spectacles journaliers lors de la fermeture des parcs (j'ai été capturée par les indiens il y a  quelques années de cela, grand moment !!)

Disney Express : si tous les hôtels ont un service de conciergerie, sachez que le Disney Express situé au dernier étage de la gare vous permet de poser vos bagages et de récupérer vos documents (notamment billets d'entrée au parc) sans passer par votre hôtel. Vos bagages sont ensuite à récupérer directement à votre hôtel. De même pour le retour, vous récupérez vos bagages à la gare SNCF 45 minutes avant votre train. 

- Repas avec personnages

- Anniversaire

Photo Pass : pour récupérer l'ensemble des photos prises sur votre séjours, avec les personnages ou dans les attractions. 

Sachez que les Ventes Privées ne permettent pas toujours de profiter des options : si cela n'a pas été négocié au départ pour le package proposé, ni le service client Disney, ni celui du site partenaire ne sera à même de vous ajouter l'option souhaitée.
 


ACHATS

Chacun prendra évidemment ce qui suit comme il lui plait, mais juste une remarque : il sera important pour votre enfant de repartir avec un souvenir. Le marketing de Disney est partout, il sera sur-sollicité pendant toute la durée du séjour. Prévoyez un budget, même petit, pour lui permettre de matérialiser son souvenir. 

Je suis encore triste pour ce petit garçon qui, au milieu d'objets hors de prix, voulait son Buzz l'Eclair à 5€, mais à qui on a répondu : je t'achèterai rien, c'était déjà assez cher de venir, tout est trop cher ici.
OK, c'est vrai. C'est cher de venir.
Personnellement je préfère économiser un chouilla plus et partir avec un budget, même petit, pour cela*.
Parce que des babioles à 10/15€, vous en trouverez : pins, stylos, porte-clef... il n'y a pas besoin de mettre des sommes faramineuses pour que l'enfant puisse emporter avec lui un peu de son passage chez Mickey. 

Je m'étais fait cette réflexion avant même d'avoir des enfants, et je me souviendrai toujours de ce petit garçon qui n'a pas eu son Buzz. Il n'a pas fait de caprice. Il a accepté le refus de ses parents. Mais cette petite larme silencieuse sur sa joue, elle m'a fendu le cœur. 

Enfin, les boutiques de Disney Village sont toutes ouvertes en nocturne, mais il y a certains produits qui ne se trouvent que dans les parcs. Vos achats dans les parcs peuvent également être envoyés dans votre hôtel, pas besoin de vous trimbaler les sacs toute la journée. 

Bref, ce long billet est le fruit de plusieurs séjours à Disney, dans différents hôtels. Il correspond à notre mode de vie et nos attente personnelles. 

Aujourd'hui, notre hôtel favori est le Sequoia Lodge, en chambre Golden Forest (sup). 

Sachez que l'hôtel New York va également fermer pendant 1 an, pour devenir un Hôtel Marvel ! 

 

* J'utilise ma cagnotte de sites de cash back pour Disney : souvenirs et restauration sur place. 

Publié dans article divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour tous ces conseils !<br /> <br /> Nous y sommes allés avec notre fil il y a un an et tout s'était très bien passé. Comme tu le dis, entre les fast pass et l'application avec les temps d'attente, on avait réussi à ne jamais attendre plus de 20 minutes (ce qui est déjà pas mal pour un enfant finalement).<br /> <br /> Et nous aussi nous sommes des adeptes du Sequoia Lodge ;) Je ne connais pas les chambres sup (nous passons toujours par vente privee) mais je vais aller regarder, ça peut peut-être valoir le coup !<br /> <br /> On a prévu d'y retourner l'été prochain, à 4 cette fois-ci : j'espère que tout se passe bien :)
Répondre
L
Oui les chambres Golden Forest coûtent moins chères que la formule petit déjeuner (2 adultes et 2 enfants) donc c'est un vrai plus avec les avantages qu'elles offrent. On ne peut plus s'en passer. Je préfère économiser plus longtemps pour avoir ces avantages. <br /> <br /> <br /> Une moyenne de 20 minutes d'attente c'est assez exceptionnel ! Pour Nemo, il y a toujours beaucoup d'attente, et nous avions tenté le coup lors d'une panne. Tout le monde est parti, donc l'attente est "descendue" à 45 minutes (au lieu 1h30). Ouf, le manège était reparti rapidement. <br /> <br /> <br /> Pour le moment, nous n'avons testé que l'hiver avec les enfants, jamais l'été. Peut-être qu'on le fera pour les nouveaux lands, mais je suis septique sur les tarifs ! :)