Lièvres et Renards
Voici un des autres casse-tête que j'avais gardé rangé pour notre voyage en TGV début février.
Mon grand maitrisant les défis de cette marque à partir de 6 ans, j'ai tenté celui-ci malgré la recommandation des 7 ans. Mais elle les vaut !
Le principe des défis est de réussir à ramener les lapins dans leur terrier. Mais la tâche est rendue ardue par les conditions de jeu :
1) les lapins ne se déplacent qu'en sautant par-dessus autre chose : renard(s), lapin(s) ou champignon(s), parfois plusieurs à la fois.
2) le défi indique un nombre de mouvements imparti
Cela implique donc de pouvoir maintenir le décompte à mesure de l'avancée du défi, et d'être capable d'appréhender des suites de déplacements, impliquant des retours en arrière.
Donc en définitive, le jeu est vraiment intéressant mais je le juge (cela n'engage que moi) plus difficile dans son principe que d'autres défis de SMARTGAMES uniquement basés sur les formes, l'espace et les couleurs.
État fait de la difficulté du concept, je trouve que les capacités appelées dans la réussite des défis est vraiment intéressante. Stratégie, anticipation, repérage spatiale, mémorisation de comptes. Et ce dernier aspect est d'autant plus complexe que certaines fois, vous souhaiterez annuler un ou deux coups précédents qui n'étant finalement pas judicieux.
Pour le moment, cela reste "mon" casse-tête lorsque nous sortons nos jeux monoplayers, mais vraiment, la critique du jeu est positive pour les enfants plus grands que les miens, et même les adultes.
Age recommandé : 7 ans
Marque : SMARTGAMES