Minuscule, le jeu

Publié le par Maman Ourse

Minuscule, le jeu

Officiellement, il ne reste plus qu'un mois d'hiver, alors je vais vous parler des petites bêtes avec le jeu adapté de la série Minuscule (sinon, quand j'étais petite on avait Microcosmos, coucou 1996 !).

Et donc grâce à Asmodée, il est possible de jouer avec cet univers. Et accessoirement de pouvoir faire la coccinelle qui fanfaronne pendant 10 minutes. J'adore. 

Chaque joueur reçoit 2 cartes qui définissent "ses" insectes. On dispose la piste de progression dans l'ordre de 1 à 7. On dispose les insectes à la queue-leu-leu de façon aléatoire sur la piste et chaque joueur reçoit 7 cartes de déplacements. 
Les cartes de déplacements permettent de faire avancer et/ou reculer des pions, d'autres permettent d'intervertir des insectes.
Grâce aux cartes de déplacement, chacun travaille à faire avancer ses insectes (le plus dur pour mes enfants, c'est de garder le secret des bestioles qu'ils ont reçu!). Une fois toutes les cartes jouées, on prend la grille de points : chaque carte de la piste vaut un nombre de points, donc on cumule les points de là où se trouve nos pions. Celui qui en a le plus remporte la partie.


Une petite mise en garde : plusieurs parties peuvent être nécessaire pour que la notion d'amusement dépasse celle de la compréhension et de l'apprentissage. Si le concept parait simple à première vue, il y a quand même une notion de stratégie à variables multiples : anticiper des actions en avant et en arrière, surveiller 2 insectes en même temps, bluffer pour ne pas dévoiler ses insectes. 
La relation entre la carte à jouer choisie et l'action réelle sur le plateau sont à acquérir au fil des parties.  
Age recommandé : 5 ans
Marque : ASMODEE

 

Minuscule, le jeu Minuscule, le jeu Minuscule, le jeu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article