Attrape Voleur

Publié le par Maman Ourse

Attrape Voleur

Lors du Festival International des Jeux de Cannes, nous avons ramené un petit nouveau pour notre collection HABA : Attrape-voleurs, qui est un jeu de discrimination visuelle demandant une réactivité sans faille ! 

Le but du jeu ? Attraper le plus de voleurs pour devenir le Commissaire de la forêt

Le jeu comporte des cartes "voleurs" et des cartes tête/buste/jambes qui permettent donc de faire des combinaisons : c'est donc d'après les combinaisons qu'il faut repérer le filou à attraper. Les cartes voleurs sont disposées en cercle sur la table et le portrait du voleur est au centre. Le jeu comporte un dé :
- Jaune = un nouveau ventre
- Bleu = une nouvelle tête
- Vert = de nouvelles jambes

Le joueur le plus réactif à identifier la carte du voleur l'emporte. 
Si la combinaison représentée n'existe plus dans le jeu, le joueur peut lancer le dé une seconde fois. Un moyen de conserver l'attention alors que les cartes voleurs s'amenuisent. 
La règle impose de jouer avec un bras dans le dos. Je n'en ai pas particulièrement vu l'intérêt, mais cela empêche surement les mouvements intempestifs lors de parties animées ! 

Petite réflexion sur le dé
Certes il présente l'intérêt de reconnaître et d'associer une couleur à une carte.
Néanmoins, je trouve qu'en fin de partie, cela freine l'enthousiasme du jeu. Lorsque par exemple il n'y a plus de cartes d'une des 3 piles qui compose le portrait à retourner, la partie s'arrête. Dommage car il peut rester encore pas mal de combinaisons à jouer avec les cartes restantes ! Continuer au dé n'aurait dès lors plus d'intérêt car l'enfant qui joue 2 voire 3 tours de suite la couleur injouable sera frustré et l'envie de jouer s'envole car il ne participe plus.

L'apprentissage et l'association des couleurs étant acquis à la maison, nous avons pris le parti de retourner chacun notre tour la carte de notre choix. La partie dure ainsi jusqu'à épuisement de toutes les cartes centrales, et pour ma part quand vient leur tour, les enfants se sentent "maîtres" du jeu en choisissant leur carte. 

Règle évolutive
La règle propose une variante avec "chapardage" de carte voleur acquise : lorsque l'on remporte une carte voleur, elle est placée sur une pile face visible devant le joueur. Si le portrait du voleur lui correspond, le plus rapide peut alors chaparder la carte. C'est ma foi une façon de mettre un peu de "vice" dans le jeu. Chaque enfant réagit différemment : mon grand étant mauvais perdant, c'est pour le moment trop dur pour lui de gérer la frustration lorsqu'une de ces réussite lui est volée, alors que ma cadette en rigole. 

Je pense néanmoins que ce coté filou du jeu peut être intéressant avant l'introduction des jeux de ruse et de bluff (le je du menteur, Mytho etc...).  

Un jeu HABA a petit budget ! 

Éditeur : HABA
Âge recommandé : 4 ans 

 

 

Attrape VoleurAttrape VoleurAttrape Voleur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article