Mau Mau Pirates et Co

Publié le par Maman Ourse

À l’abordage moussaillons !

 

 

Ce petit jeu de pirate s’inspire librement des règles du Uno, en version adaptée aux plus jeunes.

Chaque joueur reçoit 5 cartes en début de partie. Lorsque son tour vient, le joueur se défausse d’une carte s’il le peut, sinon il pioche.

La défausse peut se faire avec une carte de la même couleur, une carte pirate à l'illustration identique ou une carte spéciale : il est ici question de filouterie pour jouer des tours aux autres joueurs !

Passer son tour, piocher 2 cartes ou encore changer la couleur en jeu, grâce aux cartes spéciales, la partie peut prendre un autre tournant.

 

Ces petits jeux de discrimination visuelle « multiple » ont je trouve vraiment un intérêt avec les enfants. Au-delà de la reconnaissance des couleurs ou illustration, ce jeu intègre un début de stratégie. Par exemple, il n’est pas inné pour un enfant, lorsqu’il doit choisir une nouvelle couleur de jeu, de faire le lien entre ce qu’il a dans la main et ce qu’il va annoncer.

 

Pour agrémenter le challenge, le jeu propose une carte de navigation où chacun positionne son navire, et une carte au trésor. Pour gagner, il faut donc qu’un pirate remporte 2 manches, afin que son bateau atteigne le trésor.

 

Attention, cela signifie qu’une partie peut être longue : à 4 joueurs, si chacun remporte une manche, il faudra donc en jouer 5 pour déclarer un vainqueur.  
D’avis strictement personnel, une manche pouvant être longue, les petits joueurs peuvent se lasser d’en enchainer plusieurs. Astuce pour raccourcir le temps de jeu : à la fin de la pioche, ne pas refaire une pile, mais désigner vainqueur celui qui a le moins de cartes ou si égalité, celui qui a le plus de cartes de la couleur en jeu…

 

 

Âge recommandé : 4 ans

Marque : HABA

Mau Mau Pirates et Co
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article